L'audit

 

L’audit de l’existant est un préalable essentiel à de bonnes préconisations. Il est indispensable à toute rédaction de cahier des charges.

 

Il permet de mesurer le niveau réel de satisfaction / insatisfaction des utilisateurs, de distinguer les vrais besoins (explicites et implicites) de leurs « simples »  souhaits ou envies.

 

Mené en toute objectivité, ce travail permet souvent de découvrir que certains composants de votre environnement bureautique peuvent être conservés alors même que votre fournisseur habituel vous interpelle sur leur prétendue obsolescence.

 

 

Cela permet aussi de mettre en évidence des problèmes latents pouvant expliquer de mauvaises performances, voire de découvrir des failles de sécurité ou encore des dysfonctionnements de solutions de sauvegarde pouvant avoir de graves conséquences sur votre activité.

 

Comme nous l’avons vu précédemment, le périmètre de la bureautique est assez vaste.

 

C’est pourquoi, forts de notre expérience terrain,  nous avons défini deux types d’audit :

 

 

L'audit du parc informatique

 

 Il porte essentiellement sur l’état des matériels (serveurs, postes de travail, unités de sauvegarde…), le contrôle des opérations de maintenance de ces équipements, l’architecture réseau et les différents niveaux de sécurité.

 

Il permet également de fournir un inventaire logiciel, de vérifier l’adéquation entre la puissance nécessaire au bon fonctionnement des différents logiciels et celle réellement disponible, de contrôler les protections virales, et de communiquer des indicateurs de performance générale.

 

Cet audit nécessite au minimum une intervention physique sur votre site et la mise en place d’outils d’analyse.

L'audit du parc de périphériques

Il s’agit ici principalement des différents matériels de numérisation, de copie et d’impression.

 

L’audit permet également de contrôler l’état des matériels, de mesurer leur  taux d’utilisation, de répertorier les différentes options (souvent nombreuses et coûteuses) dont ils disposent et de vérifier leur adéquation aux besoins réels (vitesse, volumes à traiter, formats, modes de finitions, couleur…)

 

Compte-tenu des coûts d’utilisation importants de ces équipements, l’audit inclut également un volet financier et un volet « juridique » portant sur les conditions générales et particulières des différents contrats de location et de maintenance.

 

 

 

Ces missions d'audit se concluent par la remise d'un rapport d'audit détaillé et argumenté, sous forme papier et numérique, qui vous est commenté lors de la réunion de clôture de la mission.